14:00 communiqué de presse 14/05/2019 | CCFA – Impôts

Les ventes d'automobiles en Russie ont de nouveau chuté en avril, confirmant la fin de ce marché après deux années de reprise …

Les ventes d'automobiles en Russie ont encore diminué en avril, confirmant la fin du marché après deux années de reprise. Selon l'European Business Association (AEB), les ventes de véhicules légers et commerciaux neufs ont totalisé 148 296 unités le mois dernier, en baisse de 2,7%.

Le marché automobile russe a connu une nouvelle croissance en 2017 après quatre ans d'effondrement, entraîné par un rebond de la croissance économique russe après deux ans de récession. Mais la tendance s’épuise et les ventes ont subi en février leur premier mois de recul en deux ans, avant une légère reprise en mars.

Au début de l'année, les constructeurs ont remis en question l'augmentation de la TVA appliquée le 1er janvier, mais s'inquiètent maintenant d'une tendance plus profonde liée à la lenteur économique et aux difficultés des Russes, dont le pouvoir d'achat est en baisse depuis cinq ans. .

Face au premier marché russe, Lada, dont le fabricant, AvtoVAZ, appartient à l'Alliance Renault-Nissan, a vu ses ventes augmenter de 5% le mois dernier. Il devance les Coréens du Sud Kia (+ 1%) et Hyundai (-3%), ainsi que Renault (+ 5%).

Plus bas dans la liste, Toyota a subi une baisse de ses ventes de 4%, Nissan 55%, Mazda 28% et Chevrolet 37%. Ford, qui a récemment annoncé son intention de quitter le marché russe des véhicules légers, a chuté de 23%.

Après une augmentation de 12,8% en 2018, les constructeurs ont indiqué au début de l'année une augmentation de seulement 3,6% des ventes en 2019, à 1,87 million d'unités, loin du record de 2012 – de trois millions de véhicules, quand il était le deuxième plus grand marché européen derrière l'Allemagne.

Le marché automobile russe, sur lequel les principaux constructeurs mondiaux ont lourdement investi dans la croissance, a chuté de plus de la moitié entre 2012 et 2016. Sensible à l'évolution du taux de change et du pouvoir d'achat, il a particulièrement souffert la crise provoquée par la chute des prix du pétrole et les sanctions liées au conflit ukrainien.

Source: AFP (13/05/19)Par Alexandra Frutos

Evaluation de cet article